Le projet
La Banque Raiffeisen de Monthey a réintégré ses bureaux dans le bâtiment du Market en août 2019, après plus de deux ans de travaux de rénovation. Ce réaménagement marque une étape importante de l'histoire de la banque, d'autant plus que l'institution fête en 2020 ses 110 ans. Pour célébrer l'événement, la banque Raiffeisen a mandaté Anadeo & co pour imaginer un concept de mise en valeur de l'histoire de la banque dans ses nouveaux espaces. Afin de remercier également ses clients pour leur patience durant cette période de transformation, une animation a été mise sur pied durant les deux journées d'inauguration, les 4 et 5 octobre.
Notre mission
Nous avons réfléchi à la manière la plus adéquate d'intégrer l'histoire de la banque dans ses nouveaux espaces, tout en en respectant le style moderne et épuré. Nous avons réalisé au final 4 séries de panneaux de différents formats, mêlant textes, images d'archives, photos et dessins, posés sur une étagère réalisée sur mesure. Les grands moments de l’institution sont ainsi résumés et présentés sous la forme d’albums de famille; ils donnent âme, personnalité et convivialité à ces salons (salles de réunion). Des capsules vidéos ludiques, mêlant textes, images d’archives et illustrations complètent le concept. Nous souhaitions en effet utiliser différents supports pour mettre en valeur les spécificités de l'institution montheysanne, afin que nos réalisations puissent être utilisées à différentes occasions. Ces vidéos sont utilisables sur tous les supports et canaux digitaux. Pour animer les deux journées Portes ouvertes de la banque, nous avons imaginé un jeu de piste tout public dont la trame et les énigmes s'inspirent de l'histoire de la banque. Nous avons réuni pour ce projet plusieurs talents : Benoît Schmid (réalisation vidéos, illustration, graphisme), Naomi Cahen (graphisme), Antonin Halm (prise de vue vidéo), Christian Granger (menuiserie), et Matthieu Monnard (product designer).