Le projet
Les belvédères sur la frontière » est un circuit transfrontalier pour raconter l’histoire du village avec le paysage – lac et montagnes – pour support. Les belvédères jalonnent ce parcours dans des endroits significatifs où histoire et paysage s’unissent au service de la mémoire. Des moyens didactiques modernes ont été mis en place pour restituer ce patrimoine photographique, audio-visuel, architectural et paysager.
Coup de cœur de l’Association Patrimoine et nature, ce projet a obtenu une mention au Prix des Jardins et Paysages Valais 2018.
Notre mission
S’intégrer à un vaste projet, composé de multiples partenaires, pour redonner vie au patrimoine de deux communes, sur deux pays différents, mais reliées par une histoire semblable - Proposer une offre attrayante, tant pour un public local que touristique - Elaborer un parcours de visite pour mettre en lumière les richesses de cette solidarité transfrontalière – Rechercher dans les archives et sélectionner les évènements et les phénomènes les plus pertinents - Rendre accessible ces informations à tous (plusieurs langues, niveau de lecture enfants) - Choisir les meilleurs partenaires pour la création d’un mobilier spécifique (tables panoramiques, totems) et d’un petit espace muséographique et sonore, dédié à l’histoire particulière de la seconde guerre mondiale, le tout complété par une application mobile - Créer des moyens de communication et de valorisation à long terme avec les partenaires touristiques.